Approche

Bien-être, connaissance de soi, développement personnel…
Qu’est-ce que cela signifie ?

Ces termes sont aujourd’hui très utilisés et ne recouvrent pas la même définition selon la personne ou les médias qui les utilisent. Car derrière un même mot, nous ne mettons pas tous la même signification.

Concernant le bien-être, il n’existe pas une définition à proprement parler à ce jour.

L’OMS définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Elle est associée à la notion de bien-être.

Selon la Fondation Anthropedia, le bien-être « fait référence à un état de santé, de bonheur, de créativité, de vitalité et de satisfaction de la vie. C’est plus que la présence d’émotions positives et l’absence d’émotions négatives ; c’est un état intérieur de calme, de conscience de soi-même et d’acceptation de soi qui se réalise à travers une relation harmonieuse entre ses émotions, ses pensées et ses actions. »

Me concernant, derrière la notion de bien-être, il y a le fait de prendre soin des différents aspects de notre êtreque ce soit notre corps, notre pensée ou notre psyché – mais aussi de prendre soin des autres et de la nature. Car tout est interconnecté : le corps et la pensée, l’air que nous respirons ou la salade que nous mangeons avec notre santé et la santé de ce(ux) qui nous entourent, le bien-être des autres et de la nature avec notre propre bien-être.

Concernant le développement personnel, il s’agit pour moi d’une invitation à la connaissance de soi et par extension à la connaissance des autres et du monde. Connaître le fonctionnement du corps, du cerveau et l’interconnexion de tous les éléments de notre corps. Découvrir la psychologie pour mieux comprendre les schémas mentaux et émotionnels, les comportements humains. Prendre conscience de la dimension spirituelle de l’être, de notre petite voix intérieure (autrement nommée intuition) et de l’importance d’ouvrir notre coeur. Développer nos différentes intelligences et notamment l’intelligence émotionnelle en reconnaissant les émotions qui nous traversent, comment elles se manifestent en nous ce qui nous permet d’accueillir les émotions des autres, de faire preuve d’empathie. Comprendre les mécanismes du stress, des émotions et leurs impacts sur notre façon de penser, de parler, d’être. Partir à la découverte du psychisme humain composé entre autres du conscient, de l’inconscient et du subconscient. Prendre conscience des pensées/croyances qui nous guident, de leurs impacts sur notre quotidien et les transformer au besoin. Connaître notre personnalité composée du tempérament (héréditaire) et du caractère (plus dynamique). Prendre conscience de nos héritages, transgénérationnels entre autres mais pas que, pour s’en libérer. Prendre conscience des blessures que nous avons, de leurs impacts sur notre vie et agir en faveur de leur apaisement, guérison… C’est en se connaissant soi, en travaillant sur soi, que nous pouvons ensuite, à mon sens, prendre des décisions plus librement, en étant en accord avec qui nous sommes, avec nos valeurs … et que nous pouvons aussi permettre aux autres d’être qui ils sont.

C’est pourquoi je ne me suis pas limitée au yoga et à la méditation. Tout d’abord parce que je suis curieuse et que j’aime apprendre. Mais aussi parce que bien que ces approches et outils soient très riches – si nous regardons au-delà de l’aspect physique – les autres approches n’en sont pas moins très riches, complémentaires voire similaires. J’ai ainsi ajouté d’autres connaissances et outils à ma boîte à outils le massage traditionnel thaïlandaisqui vient travailler sur les points d’acupuncture et méridiens -, le coaching de vie spécialité bien-êtreavec notamment les apports de la psychologie, des neurosciences, du coaching, de la nutrition ou encore de la naturopathie. Depuis Septembre 2021, je me forme à la médecine traditionnelle chinoise pour avoir une approche complète de cette médecine. Et j’ai déjà d’autres idées de formations pour la suite… 🙂

Je me suis aussi formée à la méthode Yogistet fais partie de l’équipe en tant qu’intervenante et formatrice – qui propose une méthode de yoga sur chaise adaptée au monde de l’entreprise en vue de prévenir le développement des troubles musculo-squelettiques (TMS). En rejoignant l’équipe de Lauriane Formations en tant que formatrice de la formation professionnelle continue, je me suis formée plus spécifiquement pour intervenir sur les sujets que sont : la gestion du stress et la prévention du burn-out, la supervision d’équipe et l’analyse de la pratique professionnelle. J’ai également rejoint l’équipe du Centre de formation Sainte-Anne et propose la formation « Apprivoiser le stress, le surmenage et les émotions pour améliorer la confiance en soi et l’estime de soi » aux entreprises, écoles, hôpitaux et autres organisations intéressées, formation développée et animée en compagnie de Laurence Lenhard.

Je me suis penchée (et non pancher 😉) sur le fonctionnement des personnes dites à hauts potentiel, des personnes diagnostiquées TDAH et sur l’hypersensibilité ; sur le fonctionnement des personnes dites manipulatrices et perverses narcissiques ; je m’intéresse toujours aux neurosciences, à la psychologie, à la spiritualité, à la physique quantique, à l’alimentation, à la permaculture, à l’agroforesterie, à la sylvothérapie, à d’autres pratiques de mise en mouvement du corps et du cerveau (pilates, danse, brain gym, réflexes archaïques, fascias…)… pour continuer d’apprendre, d’évoluer et vous accompagner sur différents aspects.

Ces enrichissements ne sont pas sans conséquences sur mes toutes activités : les cours collectif que je propose comme les accompagnements individuels ou mes formations intègrent toutes ces connaissances.

Consciente de mes limites (eh oui ! 🙂), je travaille avec d’autres professionnels aux disciplines et/ou approches différentes et complémentaires. Je vous redirige vers eux lorsque je pense que cela pourrait être intéressant dans votre cheminement ou lorsque je ne suis pas ou plus en mesure de vous accompagner.

Pour terminer, je mets un point d’honneur à développer votre autonomie et votre capacité à discerner, à respecter votre rythme et votre libre-arbitre. Je ne détiens pas LA vérité et ne la détiendrai jamais je pense. Ma courte vie m’a permis de comprendre que nous sommes les seuls à savoir quelle direction prendre, dans les différents domaines de notre vie, jour après jour. L’avis des autres n’est que la vie des autres comme j’aime le dire. Vous êtes ainsi libres de suivre ou non mes conseils, d’aller voir ou non les praticiens que je vous recommande, de lire ou non les livres que je vous suggère… « Chacun sa route, chacun son chemin » pour reprendre une chanson populaire. J’ajouterai « chacun son rythme » aussi. Il n’y a pas un chemin unique pour une même destination. S’écouter, se respecter, se faire confiance, prendre ses responsabilités contribuent, à mon sens, au bien-être… je ne peux et ne veux que vous encourager en ce sens. 

En savoir plus sur …
qui je suis ?

ma vision
pourquoi je fais ce que je fais