Méditation

Contrairement aux idées reçues, méditer ne signifie pas « ne pas penser » . Il s’agit, dans un premier temps, de prendre une posture d’observateur de notre mental, de développer notre capacité d’attention au moment présent, à ce qui se passe en soi comme autour de soi. J’aime dire que les pensées sont comme des nuages qui ne font que traverser notre esprit. Parfois, ces nuages sont gris, remplis d’eau ; parfois ils restent un certain temps dans le ciel … mais ils finissent toujours par partir et laisser la place aux éclaircies. En n’étant plus focalisés sur nos pensées, en arrêtant de les alimenter, notre esprit s’apaise et s’éclaircit, laissant la possibilité à de nouvelles idées ou intuitions d’émerger. Un sentiment de paix s’installe généralement en nous. Nous sommes ensuite plus aptes à prendre de justes décisions, en pleine conscience.

La méditation n’a pas d’objectifs à proprement parler. Mais nous savons aujourd’hui, grâce aux études scientifiques, qu’elle a de nombreux bienfaits sur notre santé, sur le développement de certaines zones cérébrales, sur les impacts du stress et de nos émotions sur notre corps comme notre façon de penser, sur l’environnement, sur nos relations … L’expérimentation reste, à mes yeux, la meilleure façon de prendre conscience de ceux-ci.

Pratiquer la méditation régulièrement améliore, entre autres, nos capacités d’attention et de concentration : en restant focalisés sur notre respiration, par exemple, nous ne sommes plus autant perturbés par l’extérieur. Un précieux outil pour notre société hyperconnectée et surinformée.

« Nous sommes ce que nous pensons.
Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées.
Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.
»
Bouddha

C’est aussi un moyen de nous reconnecter à nous-même, à savoir ce que nous souhaitons vraiment, au plus profond de nous-même. A reprendre les rênes de notre vie et à vivre pleinement celle-ci. Qu’est-ce qui nous fait vibrer ? Qu’est-ce qui nous met en joie ? Que voulons-nous et que ne voulons-nous plus ? 

Nous pouvons également, grâce à cette pratique, (re)prendre conscience que nous faisons partie d’un Tout. Que nous sommes tous interconnectés, les uns avec les autres mais aussi avec tous les éléments de la Nature, dont nous faisons partie. En détruisant la planète, en polluant, en insultant ou entretenant de la colère envers une personne, nous nous faisons, directement ou indirectement, du mal à nous-même.

La méditation peut aussi réveiller et contribuer au développement de qualités comme la bienveillance, l’attention, le respect, le pouvoir de l’écoute… qualités présentes en chacun de nous, parfois mises en sourdine depuis de longues années, qui n’attendent que de pouvoir se manifester.

Pratiquant la méditation sous différentes formes, je propose des séances individuelles et collectives dans le but de partager différents outils qui vous permettront de mettre quotidiennement de la distance avec vos pensées et vos émotions afin de redevenir « maître de vos choix, créateur de votre vie ».


Où ?
• A mon bureau à Verdun
• A Rouvrois-sur-Meuse
• A domicile
• Toutes formes d’organisations : entreprises / écoles / prisons / hôpitaux…
• En ligne via Zoom ou Skype

Quelles formes ?
Accompagnement individuel / Ateliers collectifs

Quelles occasions ?
Séminaires, réunions, préparation de spectacles, enterrement de vie de jeune fille / garçon, vacances, centres aéré, ateliers ponctuels, retraites thématiques…

Tarifs*
• Collectif : 1h à partir de 10€
• Organisations : me contacter

* d’éventuels frais kilométriques peuvent s’ajouter

Plus d’informations ?
Contactez-moi par mail : pauline.pancher@gmail.com ou à partir du formulaire ici.