Approche

Bien-être, développement personnel…
Qu’est-ce que cela signifie ?

Ces termes sont aujourd’hui très utilisés et ne recouvrent pas la même définition selon la personne ou les médias qui les utilisent. Car derrière un même mot, nous ne mettons pas tous la même chose.

Me concernant, derrière la notion de bien-être, j’associe le fait de prendre soin des différents aspects de notre êtreque ce soit notre corps, notre pensée ou notre psyché – mais aussi de prendre soin des autres et de la nature. Car tout est interconnecté : le corps et la pensée, l’air que nous respirons ou la salade que nous mangeons avec notre santé et celle de ce(ux) qui nous entourent, le bien-être des autres et de la nature avec notre propre bien-être.

Concernant le développement personnel, il s’agit pour moi d’une invitation à la connaissance de soi et par extension à la connaissance des autres et du monde. Connaître le fonctionnement du corps, du cerveau et prendre conscience de l’interconnexion de tous les éléments de notre corps. Développer nos différentes intelligences et notamment l’intelligence émotionnelle en reconnaissant les émotions qui nous traversent et comment elles se manifestent en chacun nous. Comprendre les mécanismes du stress. Partir à la découverte du psychisme humain composé du conscient, de l’inconscient et du subconscient. Prendre conscience des pensées/croyances qui nous guident, de leurs impacts sur notre quotidien et les transformer au besoin. Connaître notre personnalité composée du température (héréditaire) et du caractère (plus dynamique) … C’est en se connaissant soi que nous pouvons ensuite prendre des décisions plus librement, en étant en accord avec qui nous sommes, avec nos valeurs.

C’est pourquoi je ne me suis pas limitée au yoga et à la méditation. Tout d’abord parce que je suis curieuse et que j’aime apprendre. Mais aussi parce que bien que ces approches et outils soient très riches – si nous regardons au-delà de l’aspect physique – les autres approches n’en sont pas moins très riches et complémentaires. J’ai ainsi ajouté d’autres connaissances et outils à ma boîte à outils le massage traditionnel thaïlandaisqui vient travailler sur les points d’acupuncture et méridiens -, le coaching de vie spécialité bien-êtreavec notamment les apports de la psychologie, des neurosciences ou encore de la naturopathie – et très prochainement la médecine traditionnelle chinoise.
Je me suis penchée (et non pancher 😉 ) sur le fonctionnement des personnes dites à hauts potentiel et des personnes diagnostiquées TDAH et m’intéresse à la physique quantique, à la permaculture, à l’agroforesterie, à la sylvothérapie (et travaille ponctuellement avec une praticienne en sylvothérapie)

Ces enrichissements ne sont pas sans conséquences sur mes activités : les cours collectif que je propose comme les accompagnements individuels mêlent toutes ces connaissances.

Consciente de mes limites (eh oui ! 🙂), je travaille avec d’autres professionnels aux disciplines et/ou approches différentes et complémentaires. Je vous redirige vers eux lorsque je pense que cela pourrait être intéressant dans votre cheminement ou lorsque je ne suis pas ou plus en mesure de vous accompagner.

Pour terminer, je mets un point d’honneur à développer votre autonomie et votre capacité à discerner, à respecter votre rythme et votre libre-arbitre. Je ne détiens pas LA vérité et ne la détiendrai jamais. Ma courte vie m’a permis de comprendre que nous sommes les seuls à savoir quelle direction prendre, dans les différents domaines de notre vie, jour après jour. L’avis des autres n’est que la vie des autres. Vous êtes ainsi libres de suivre ou non mes conseils, d’aller voir ou non les praticiens que je vous recommande, de lire les livres que je vous suggère… « Chacun sa route, chacun son chemin » pour reprendre une chanson populaire. J’ajouterai « chacun son rythme » aussi. Il n’y a pas un chemin unique pour une même destination. S’écouter, se respecter, prendre ses responsabilités contribuent, à mon sens, au bien-être… je ne peux que vous encourager en ce sens. 

En savoir plus sur …
qui je suis ?

ma vision