Qui suis-je ?
Vaste question…
Découvrir qui nous sommes c’est un peu comme éplucher un oignon (vous m’excuserez pour l’image). Cela demande du temps, de retirer des couches et des couches, de verser quelques larmes parfois afin de se rapprocher de notre coeur, de notre centre, de notre essence. Plus nous retirons des couches, plus nous en découvrons de nouvelles, plus nous découvrons de nouveaux champs à explorer… ce qui m’amène à citer Socrate « tout ce que je sais c’est que je ne sais rien. » De quoi occuper mes 50 prochaines années et lâcher prise sur la destination afin de profiter pleinement du voyage qui m’amène, jour après jour, à mieux me connaître, à me libérer de ce qui m’empêche d’être qui je suis ou qui je veux être, de faire ce que j’ai (vraiment) envie de faire ou ce qui me semble juste de faire au moment présent.
Nous avons tous reçu une éducation, vécu des expériences, grandi dans un certain environnement, été plus ou moins influencés par de nombreux paramètres extérieurs, développé notre caractère, hérité de gênes, d’un tempérament ou encore d’une histoire familiale comme culturelle… Tous ces éléments font la personne que nous sommes aujourd’hui. Mais cela ne signifie pas que nous sommes « déterminés » à être tels que nous sommes actuellement pour le restant de notre vie. Au contraire. Et heureusement !
« Il n’y a rien de constant si ce n’est le changement. »
Bouddha
Je m’appelle Pauline et suis originaire de la Meuse, département situé dans le Nord-Est de la France. Après un parcours classique jusqu’au bac, j’ai poursuivi mes études supérieures dans le monde de la communication. Etudes qui m’ont permis de faire presque le tour de France – que ce soit pour les formations ou pour les stages et l’alternance -, qui m’ont permis de découvrir le monde de la communication au sens large, du marketing, du digital ou encore du développement durable ; de rencontrer différents profils, différents univers et de belles personnes. Après avoir obtenu un master en communication à l’ISCOM, une école parisienne – et après une période mêlant anorexie, boulimie, dépression & burn-out … -, j’ai su que je ne voulais pas poursuivre dans cette voie. J’ai compris que mon corps et ma petite voix intérieure essayaient de me faire comprendre, depuis plusieurs années, que je n’étais pas/plus à ma place, pas/plus alignée avec mes valeurs, avec qui j’étais au fond. Mais entre savoir et agir, il y a un gap que je n’ai pas osé franchir plus tôt. Par peurs sans aucun doute, par manque de confiance et de conscience aussi.
« Nous devons nous y habituer :
aux plus importantes croisées des chemins de notre vie,
il n’y a pas de signalisation. »
Ernest Hemingway
Et le point de non-retour est arrivé. Mon corps comme ma tête ont crié STOP. S’en est suivi un important travail sur moi – qui avait débuté au lycée, bien avant mon burn-out et qui se poursuit aujourd’hui – afin de mieux me connaître, de savoir ce que je voulais, ce qui n’animait, de me libérer de certains poids – notamment des peurs & croyances qui ne m’appartenaient pas ou n’avaient plus lieu d’être – et de tourner certaines pages.
A la suite de mes études, je suis partie passer quelques mois en Asie, seule, avec pour compagnon un sac à dos. Besoin de me retrouver, de me recentrer, de faire le point sur qui j’étais… tout en étant loin de ma famille, de mes amis, de ma culture pour éviter d’être influencée. Premier voyage, premier vol long courrier, première découverte de l’Asie, première retraite en silence… Première fois de tant de choses qui m’ont fait grandir, qui m’ont permis de dépasser des peurs, de gagner en ouverture d’esprit, d’élargir ma conscience, de remettre en question mon système de croyances, de me détacher de nombreuses idées reçues et du matériel, d’apprendre à me connaître et à définir ce que je voulais et ce que je ne voulais pas ou plus. De très belles rencontres se sont également placées sur ma route au cours de ce voyage. Rencontres qui m’ont aidée à avancer, à lâcher ce que je devais lâcher, à prendre confiance et à oser. Je me suis retrouvée après m’être, en quelque sorte, perdue.
« Toute véritable transformation sera précédée
d’un grand moment d’inconfort,
c’est là le signe que vous êtes sur le bon chemin. »
Ajahn Chah
Passionnée par les médecines dites alternatives (chinoise, ayurvédique, naturopathie, …), le yoga, la philosophie, la psychologie, la spiritualité, les neurosciences, la communication (au sens large) … plus largement par l’Homme, l’Univers, le bien-être, la connaissance de soi et le développement personnel, plusieurs années déjà avant ce changement d’orientation, j’ai profité de ce voyage pour mettre au clair mes envies & idées et commencer à les concrétiser. Je me suis ainsi formée au massage traditionnel thaïlandais – qui fait partie intégrante de la médecine thaïlandaise traditionnelle – ainsi qu’au yoga (ashtanga & yin yoga cette fois-ci). Des connaissances et diplômes qui se sont ajoutés aux formations et stages que j’avais suivis en France, avant mon départ en Asie.
A mon retour, après réflexion et concertation avec mes parents, j’ai donc décidé de changer de vie, de changer de voie et de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale afin de faire ce que j’aime, à mon rythme, ce qui a aujourd’hui du sens à mes yeux et est davantage en phase avec ma vision et mes valeurs. Activités que vous pourrez découvrir sur mon site. J’ai aussi choisi de revenir vivre en Meuse, d’où je suis originaire, pour être dans un environnement propice à mon épanouissement.
« Commence par changer en toi
ce que tu veux changer autour de toi. »
Gandhi
Curieuse de mieux comprendre le fonctionnement de l’Homme et du monde, légèrement hyperactive et avec une sensibilité particulièrement développée – le yoga et la méditation ne sont pas entrés dans ma vie pour rien… – je continue de me former, d’apprendre sous diverses formes afin de poursuivre mon propre cheminement, le développement de mes activités et de pouvoir ainsi mieux vous accompagner en agissant sur différents aspects de l’être. Car j’ai compris que tout était interdépendant & interconnecté. Que prendre soin du corps à travers l’alimentation, l’activité physique ou encore le sommeil était tout aussi important que de prendre soin de nos pensées et de notre psyché, d’accueillir nos émotions et de les extérioriser, d’aimer et de s’aimer, de trouver ce qui nous fait vibrer, de se sentir aligné, de rire et s’amuser, de s’émerveiller face à la beauté, de prendre soin des autres comme de la planète sur laquelle nous sommes installés.
« Si tu veux connaître quelqu’un,
n’écoute pas ce qu’il dit mais regarde ce qu’il fait. »
Dalaï-Lama
Depuis le commencement de l’aventure entrepreneuriale, j’ai ajouté de nouvelles cordes à mon arc afin de ne pas m’enfermer dans une pratique ou une façon de penser. Et parce qu’il y a tant à découvrir !
J’ai donc suivi le parcours de la Fondation SEVE pour animer des ateliers philosophie et pratique de l’attention auprès des enfants.
J’ai poursuivi avec la formation de coach bien-être proposée par la Fondation Anthropedia.
J’ai ensuite rejoint Yogist, une start-up qui propose une méthode de yoga sur chaise adaptée au monde de l’entreprise. Je suis aujourd’hui animatrice et formatrice de la méthode, ce qui m’amène à me déplacer en France (et peut-être au-delà bientôt, qui sait).
J’ai aussi suivi une formation de yoga pré & postnatal.
Je me suis intéressée au fonctionnement des personnes dites à haut potentiel, des personnes diagnostiquées TDAH, à l’hypersensibilité, au fonctionnement des manipulateurs/trices et des personnes dites pervers(es) narcissiques.
Depuis Septembre 2021, je suis une formation en médecine traditionnelle chinoise auprès de la SFERE.
En Juin 2022, j’ai rejoint l’équipe de Lauriane Formations en tant que formatrice dans le cadre de la formation professionnelle continue autour des sujets que sont la gestion du stress, la prévention du burn-out, l’analyse des pratiques professionnelles et la supervision d’équipes.
J’ai aussi rejoint l’équipe du Centre de formation Sainte-Anne pour proposer aux organisations (écoles, hôpitaux, entreprises…) une formation autour de l’apprivoisement du stress, du surmenage et des émotions pour améliorer la confiance et l’estime de soi, en compagnie de Laurence Lenhard.
Ces dernières années, j’ai également eu l’occasion d’accompagner des directeurs/trices d’EHPAD et leurs équipes autour de la connaissance de soi, la gestion du stress et des émotions, la communication, la raison d’être des établissements et de leur présence dans ces établissements.
Et je continue d’enrichir mes connaissances et compétences en m’intéressant aux neurosciences, à la psychologie, à la spiritualité, à l’alimentation, à d’autres pratiques de mise en mouvement du corps et du cerveau (pilates, danse, brain gym, réflexes archaïques, fascias…)
J’ai toutefois conscience que je suis humaine : j’ai donc des limites, je ne pourrais jamais tout savoir ni tout faire (et heureusement car j’ai encore de belles années à occuper même si je commence à sentir que je n’ai plus 20 ans 😁). Je suis heureuse de continuer à apprendre, de travailler avec d’autres professionnels aux approches et/ou disciplines complémentaires vers lesquels je peux vous/me rediriger lorsque je ne suis pas ou plus en mesure de vous accompagner.
J’ai aussi accepté que, bien que travaillant dans le domaine du bien-être, de la connaissance de soi et du développement personnel, bien qu’ayant beaucoup de connaissances dans ces domaines et ayant parcouru un peu de chemin, je ne serai jamais parfaite, je n’aurai jamais la science infuse et ne détiendrai jamais LA vérité – si tant est qu’il y en ait une. Je vais continuer de vivre des expériences ; d’apprendre parfois dans la joie, d’autres fois dans la douleur ; d’avoir des hauts et des bas, de vivre des moments de confiance comme des moments de doute ; de ressentir de la joie comme de la colère ou de la tristesse ; d’être guidée par mon ego, mes blessures et mes peurs parfois plutôt que par mon coeur. Je ne suis pas à l’abri d’un pépin de santé, de réagir sous le coup des émotions, de dire ou faire des choses que je regretterai ou qui n’incarneront pas ce que je sais ou les valeurs qui me sont chères. Avancer sur le chemin de la connaissance de soi et du bien-être n’est pas synonyme de long fleuve tranquille ni de monde des bisounours mais c’est, je trouve, un chemin de libération qui permet de reprendre les rênes de sa vie, de faire des choix plus conscients et satisfaisants, de prendre ses responsabilités et de retrouver ainsi sa souveraineté.
« Si nous prenons la nature pour guide,
nous ne nous égarerons jamais. » – Cicéron
Ma philosophie de vie a également évolué et s’inspire beaucoup de la nature. Nature dont nous faisons partie intégrante et qui est, à mon sens, un excellent professeur, peut-être même le meilleur. J’ai entre autres intégré la notion d’impermanence de toutes choses, que tout est cyclique, en perpétuelle évolution, que rien ne dure et travaille ainsi sur la notion de non-attachement. J’ai appris à être patiente, à comprendre qu’on ne fait pas pousser l’herbe en tirant dessus et que nous ne récoltons pas les fruits des graines plantées le jour même (parfois même, nous ne les récolterons jamais mais cela ne signifie pas qu’il ne faut pas les semer). J’ai aussi compris que pour pouvoir nous épanouir nous avons besoin de trouver l’environnement qui nous convient, qui nous permet de nous épanouir et de choisir une alimentation (au sens large) adaptée. A l’image de la graine qui va germer si elle a été plantée dans un sol approprié et si elle reçoit la nourriture dont elle a besoin, en quantité suffisante. J’ai aussi accepté de ne pas pouvoir tout contrôler, à l’image des tempêtes ou du temps que nous ne pouvons maîtriser : apprendre à lâcher prise m’a permis de gagner en sérénité, en qualité de vie, en énergie et donc en activité. Cela me permet également de capter des idées, des perceptions, des intuitions que je ne peux capter lorsque je cherche à contrôler car cela nécessite, intérieurement, de lâcher le mental, de lâcher ce que nous connaissons pour s’ouvrir à d’autres formes de connaissances, d’intelligences en nous. En reconnaissant et en apprenant à distinguer là où je peux agir et là où je ne peux pas agir, je perds moins de temps et d’énergie et les recentre là où je peux agir. (Qu’on se le dise, j’ai encore parfois tendance à vouloir maîtriser les choses extérieures mais cette conscience me permet de lâcher prise plus rapidement et facilement qu’auparavant et de rediriger mon attention ailleurs).
« Si une décision augmente notre joie et notre puissance,
c’est celle qu’il fallait prendre à ce moment-là. » – Spinoza
Je ne vais pas changer le monde, j’en suis consciente. Je souhaite simplement faire ma part, partager mes connaissances et compétences, accompagner celles et ceux qui le souhaitent à mieux se connaître, à se reconnecter à qui ils sont, à ressentir davantage de bien-être. Je souhaite aussi participer à une prise de conscience de la nécessité de prendre soin de la nature dont nous avons besoin et faisons partie et pourquoi pas planter quelques graines qui participeront peut-être à la naissance d’un monde plus en paix, conscient, bienveillant, joyeux, respectueux, responsable, positif, attentif, durable.
Utopiste ? Peut-être…
Mais les utopies d’aujourd’hui ne sont-elles pas la réalité de demain ?
Le monde actuel n’est-il par le résultat de graines plantées et alimentées dans nos têtes et dans nos coeurs ?
En savoir plus sur …
ma vision
mon approche
pourquoi je fais ce que je fais
mon blog ressources


